Acadie Nouvelle: David Myles en mode symphonique

April 7, 2015
...

David Myles présentera trois concerts avec Symphonie NB au Nouveau-Brunswick.

David Myles

Artiste polyvalent aux horizons musicaux divers, David Myles se plaît autant à chanter en trio, avec des rappeurs, seul avec sa guitare ou bien avec un orchestre symphonique au complet.

L’artiste natif de Fredericton, établi maintenant à Halifax, n’en est pas à sa première expérience de concert avec orchestre. Il l’a déjà fait avec la symphonie de la Nouvelle-Écosse et l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick. Cette fois-ci, l’auteur-compositeur-interprète au style que l’on pourrait situer entre James Taylor et Justin Timberlake débarque au Nouveau-Brunswick afin de se produire avec Symphonie NB.

«C’est un groupe énorme et ce sont tous des musiciens nouveaux pour moi, donc il faut penser un peu différemment. Quand je commence à chanter avec l’orchestre, c’est un sentiment incroyable», a souligné David Myles, confiant que la première fois qu’il a chanté avec un orchestre symphonique c’était difficile. «C’est surtout le rythme de la musique qui est un peu différent avec un orchestre, mais maintenant, comme je suis plus relaxe, je peux penser qu’à chanter et j’ai confiance en l’orchestre qui est super chaque fois», a exprimé celui qui revisitera ses plus grands succès, ses ballades, des pièces plus rythmées et énergiques. C’est qu’il peut être à la fois sensible, introspectif, festif et populaire. Toutes les chansons ont été réarrangées pour être jouées par un orchestre symphonique. Chaque chanson a donc une nouvelle couleur musicale. «C’est une image complète», lance le musicien et chanteur.

«J’ai essayé de choisir les chansons les plus connues, mais aussi c’est important de choisir des chansons qui peuvent marcher avec un orchestre.»

David Myles, qui adore collaborer avec d’autres artistes de la scène musicale anglophone et francophone, confie qu’il adore se promener à travers une grande variété de styles musicaux. L’animateur de l’émission East Coast Music Hour à CBC navigue du folk acoustique au style populaire en passant par un large éventail de sonorités. Par exemple, il réalisera son prochain projet avec le rappeur Classified.

«Chez moi, c’est plus acoustique, mais j’aime bien toujours essayer d’autres choses. Chaque fois que je travaille avec de nouveaux musiciens, j’apprends. Quand j’étais jeune, j’ai écouté de la musique symphonique, mais aussi de la musique rap et je continue d’écouter cette musique. Je suis intéressé par toutes ces musiques, de les essayer et de travailler à leur manière», a expliqué David Myles qui a confié la réalisation de son prochain mini-disque de six chansons au rappeur Classified.

Le programme du concert comprend aussi des chansons de David Myles en trio et quelques pièces symphoniques. Symphonie NB sera dirigé par le directeur musical de l’orchestre, Michael Newnham. Les concerts seront présentés au Théâtre Capitol à Moncton le 13 avril, au Playhouse à Fredericton le 14 avril et au Théâtre Impérial à Saint-Jean le 15 avril.

Auteur: Sylvie Mousseau, Acadie Nouvelle